WA19-02L-FR-Webbanner.jpg

Notre thème pour 2019 : Messagers d’espérance. L’université dans le projet de Dieu.

Dans le dernier chapitre de l’Évangile de Luc, nous trouvons le récit de deux disciples faisant route en direction d’Emmaüs. Quelques jours auparavant, Jésus a été crucifié. Maintenant, son tombeau est vide et ces deux disciples se trouvent confrontés à un monde hostile et incertain ; ils se questionnent sur la signification de ce qui s'est passé. Jésus vient à leur rencontre et fait route avec eux en les aidant à comprendre le sens des Écritures. Cette rencontre renouvelle leur espérance et transforme leur vie.

Lors de l’Assemblée mondiale de 2019, nous ferons route avec Jésus et nous réfléchirons au rôle que l’université joue dans le projet de Dieu. Tout comme ces premiers disciples ont été transformés sur le chemin d’Emmaüs, notre prière est que chaque participant à l’Assemblée mondiale rentre chez lui avec une espérance nouvelle en Jésus et la profonde conviction d’être appelé à se faire messager d'espérance dans le monde d’aujourd’hui.

QUE SE PASSERA-T-IL LORS DE L’ASSEMBLÉE MONDIALE ?

LE PROGRAMME PRINCIPAL (3-10 JUILLET)

L’Assemblée mondiale est le rassemblement exceptionnel de notre famille internationale, qui comprend des étudiants, diplômés, partenaires, équipiers, membres des différents conseils d’administration et autres invités. Ensemble, nous partagerons comment Dieu est à l'œuvre dans notre ministère, nous plongerons nos regards dans les Écritures, nous apprendrons les uns des autres, nous prendrons des décisions en vue du futur et nous réévaluerons ce qui se profile devant nous. Il y aura de nombreuses occasions durant la semaine pour découvrir quelles sont les meilleures approches de ministère, partager des récits et témoignages et se rencontrer en petits groupes.

Notre méditation quotidienne des Écritures sera tirée de l’Évangile de Luc et du livre des Actes. Ces études seront dirigées par des conférenciers invités, de même que des étudiants et des équipiers de plusieurs mouvements de l’IFES à travers le monde. Nous procéderons également à l’affiliation de nouveaux mouvements nationaux et ces derniers auront l’occasion de nous partager leur histoire au cours de cette semaine. Les sessions du soir incluront une rencontre organisée par l’Afrique, de même qu’une soirée consacrée au travail pionnier de l’IFES.

L’Assemblée mondiale est également un moment privilégié pour prendre ensemble certaines décisions importantes. Il y aura des ateliers de discussion centrés sur la vision future de l’IFES, de même que des sessions de l’Assemblée générale.

RENCONTRES ET CONFÉRENCES SPÉCIALES 

FORMATION DES BÉNÉVOLES (30 JUIN AU 3 JUILLET)

Avant le début de l’Assemblée mondiale, notre équipe de bénévoles se réunira pour une formation spirituelle et pratique, en vue de bien se préparer pour son rôle, lors de l’événement.L’équipe des bénévoles sera composée d’étudiants et de récents diplômés de partout en Afrique.
> Renseignez-vous sur la possibilité de servir en tant que bénévole sur le site Internet de SCO Afrique du Sud.

RENCONTRE ÉTUDIANTE (1-3 JUILLET)

Les étudiants participants à l’Assemblée mondiale sont invités à arriver deux jours à l’avance en vue de prendre part à la Rencontre étudiante. Cette rencontre a pour but d’aider les étudiants à faire connaissance avant que les autres participants n’arrivent. Les étudiants seront également invités à parler de leur expérience de témoins du Christ sur leurs campus universitaires respectifs et ils seront appelés à se prononcer sur le travail de révision de la vision stratégique « Pierres vivantes » de l’IFES.

Lors de l’Assemblée mondiale, les étudiants joueront un rôle actif dans le programme. Certains contribueront à l’enseignement et prendront part aux sessions plénières ; tous les étudiants dirigeront ou co-dirigeront l’un des petits groupes. Les étudiants devraient ainsi planifier d’assister à l’Assemblée mondiale, du 1er au 11 juillet. Il n’y aura aucuns frais supplémentaires si les étudiants assistent également à la Rencontre étudiante.

RENCONTRE DES SECRETAIRES GENERAUX FRANCOPHONES (PLATEFORME FRANCOPHONE) (2-3 JUILLET)

Les secrétaires généraux de tous les mouvements francophones de l’IFES sont invités à se réunir juste avant l’Assemblée mondiale pour une rencontre de partage et de formation. Elle débutera par le repas du soir et la soirée du 2 juillet et se poursuivra durant la journée du 3. Cela inclut les SG de la région francophone de l’Afrique (GBUAF), de même que des mouvements francophones des régions IFES d'Afrique du Nord, d'Europe, de la Caraïbe et d'Amérique du Nord.

ATELIER POUR LE CORPS ENSEIGNANT ET LES ÉTUDIANTS EN RECHERCHE VENANT D’AFRIQUE (3-7 JUILLET)

Une partie de notre mission au sein de l’université est d’engager le dialogue en rapport avec l’enseignement et la recherche qui ont cours sur nos campus universitaires. C'est pourquoi, lors de l’Assemblée mondiale de 2019, nous planifions une rencontre spéciale pour les professeurs et chercheurs. Dans les jours qui précèdent l’Assemblée mondiale, les professeurs et les étudiants en recherche se rencontreront pour savoir comment engager un dialogue fertile et pertinent dans la sphère universitaire.

Les participants à cette rencontre peuvent se limiter à cet événement tenu du 3 au 7 juillet, ou ils peuvent participer ensuite à l’Assemblée mondiale jusqu’au 11 juillet.